Une consultation d’ostéopathie se déroule en 3 étapes indissociables l’une de l’autre
__
Cette étape qui correspond à un véritable « interrogatoire » permet à l’ostéopathe de mieux connaitre le patient ainsi que le motif de consultation.
L’ensemble de vos réponses apporteront des précisions sur votre état de santé et permettront à l’ostéopathe une meilleure compréhension quant à l’origine de la douleur.
Il est aussi important de vous munir de vos derniers examens complémentaires (radiologiques et biologiques) afin d’exclure toute pathologie qui nécessiterait une réorientation chez un médecin ou un autre professionnel de santé.
___
Il commence par un examen statique du sujet. Le praticien va alors analyser visuellement l’attitude antalgique du patient qui se montre souvent révélatrice de la nature de la lésion ostéopathique.
Par l’intermédiaire de tests palpatoires spécifiques, l’ostéopathe va alors chercher les zones du corps présentant des restrictions de mobilité susceptibles d’altérer l’état de santé.
L’ensemble de ces tests corrélés à l’interrogatoire permettent alors d’établir un diagnostic ostéopathique.
___
Grace à une connaissance de l’anatomie et de la physiologie, votre ostéopathe pourra établir un « plan de traitement » qui se veut le plus efficace possible en fonction du motif de consultation, du diagnostic ostéopathique et de l’état de santé du patient.
L’objectif principal étant de redonner une mobilité aux structures en restriction et donc de faire disparaître les douleurs.